Favoriser l'épanouissement des professionnels au service de l'adulte âgé pour qu'ils soient vecteurs de la bientraitance
Aller au contenu
Marque déposée

Déployez une communauté des acteurs de la bientraitance dans votre établissement!

Gérontosud a développé un parcours formatif labélisant, Gérontocare, pour les établissements désirant intégrer la bientraitance dans leur raison d’être. Ce parcours permet de promouvoir et soutenir les pratiques respectant l’intégrité, la dignité et l’autonomie de chaque acteur ( résidents, familles, personnel, direction, fournisseurs, …).

Le terme « care », issu de l’anglais, signifie soin. Le prendre soin est l’action d’avoir une attention particulière à une personne particulière dans une situation particulière, avec une intention particulière positive.


marque déposée

Gérontocare plus qu’un label

  • c’est un dispositif, s’intéressant aux usagers comme aux professionnels, qui se préoccupe du bien-être de tous et de chacun
  • c’est un outil pour entretenir la cohésion et la cohérence
  • c’est un moyen qui donne du sens et fait vivre le projet d’établissement et le projet personnalisé (en vigueur depuis la loi 2002_2)


Les modalités


1  L’établissement s‘engage dans cette démarche de bientraitance en rassemblant l’adhésion des professionnels et des usagers.  C’est une démarche concertée.

 
2  Ce parcours formatif repose sur une évaluation des pratiques managériales, soignantes,  relationnelles,  humanistes et environnementales.

 
3  Cette évaluation met en évidence les axes de développement de la bientraitance, qui seront les fils conducteurs des actions de formation.

 
4  Les moyens de réaliser ces objectifs sont identifiés et soutenus par des actions de formation pour les deux ou trois années qui suivent.

 
5  Périodiquement, notre équipe évalue l’impact de ses actions de formation sur l’évolution de la culture de la bientraitance dans l’établissement. C’est une démarche accompagnée.

 
6  Les objectifs sont atteints, l’établissement est labélisé Gérontocare.


Promouvoir et soutenir les pratiques respectant l’intégrité, la dignité et l’autonomie de chacun, et de l’environnement

Ce label répond aux demandes de :
  • la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale, et notamment avec l’article L 116-1 du code de l’action sociale et des familles : «l’action médico-sociale tend à promouvoir l’autonomie et la protection des personnes… elle repose sur une évaluation continue des besoins et des attentes des membres de tous groupes sociaux»
  • l’opération «Bientraitance des personnes âgées accueillies en établissement», annoncée en octobre 2008, qui propose que les E.H.P.A.D. s’inscrivent dans une démarche d’autoévaluation de leurs pratiques de bientraitance
  • la certification, qui constitue un des leviers de la mise en œuvre de la loi n°2002-303 du 4 mars 2002
  • la Responsabilité Sociale des Entreprises  

         



Tous droits réservés
Retourner au contenu